Qui n’a jamais dégusté un bon bœuf bourguignon ? Traditionnel de la cuisine bourguignonne et de l’art de vivre à la française, ce plat est un incontournable des repas de famille.
Le bœuf bourguignon ne se sert pas seul. Quel dommage de ne pas profiter pleinement des saveurs de sa sauce au vin ! Seulement, on ne sait pas toujours avec quoi agrémenter ce plat déjà si remarquable en bouche.
De l’entrée au dessert en passant par les légumes et les féculents, voici quelques idées pour accompagner votre traditionnel bœuf bourguignon.
Pour débuter ce repas, nous vous conseillons de commencer par une entrée légère.
Optez donc pour des crudités : salade de mâche, de roquette, carottes râpées ou bien salade d’endives ou de betteraves. Et pour se réchauffer lors de vos repas d’hiver, proposez plutôt à vos convives un velouté de courge servi de croutons à l’ail.
Pour rester dans la tradition bourguignonne, vous pouvez également servir un autre met incontournable de la cuisine locale mais un peu plus riche : les œufs en meurette.
L’idéal est de choisir un féculent qui absorbe et qui se mélange bien à la sauce.
Pommes de terre vapeur ou purée maison, c’est souvent le premier accompagnement auquel on pense. Vous pouvez également sauter vos pommes de terre à l’ail.
Les pâtes fraîches comme les tagliatelles ou les spaetzle alsacienne sont très bien pour accompagner votre bœuf bourguignon. Celles-ci ne prendront pas le dessus sur le bœuf.
Moins fréquent, le bœuf bourguignon s’accompagne à merveille avec la polenta. Il suffit de faire gratiner les morceaux de polenta au four avec un peu de fromage et vous êtes prêt à régaler vos papilles !
Le bœuf bourguignon est déjà composé de carottes et de champignons. Cependant, vous pouvez ajouter ces légumes mais cuits d’une façon différente. Nous vous conseillons alors les carottes braisées au miel.
Aussi, une poêlée de poireaux ou des choux-fleurs revenus au beurre agrémenteront délicieusement ce plat traditionnel.
Toujours pour continuer dans la tradition, servez une boule de sorbet au cassis. Une tarte aux pommes, un café gourmand avec quelques mignardises ou une salade de fruits de saison pour faciliter la digestion.
Pour rester en Bourgogne, découvrez également sur le blog notre délicieuse recette de la fondue bourguignonne.