4 vérités sur le chocolat

Filet de cabillaud présenté sur une assiette et son lit de petits légumes.
Le cabillaud
17 mai 2016
filet de cabillaud à la crème accompagné de gougères aux lardons et au fromage
Filet de cabillaud à la crème
19 mai 2016
fouet endoui de chocolat coulant goute par goute.

4 vérités sur le chocolat

Le chocolat noir haut de gamme est un aliment qui regorge de surprises, autant dans ses effets que dans ses propriétés miraculeuses.

  1. De nombreuses vertus pour notre organisme

Le chocolat, qui a la réputation d’être calorique (500 kcal aux 100 grammes environ), possède de nombreuses vertus. Il est particulièrement riche en antioxydants dont la principale propriété est de retarder le vieillissement cellulaire. Il regorge également de vitamines et minéraux (phosphore, magnésium, fer, zinc…) indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Quant au magnésium qu’il contient, cela lui confère des propriétés antidépresseur.

2.  Le chocolat blanc ne contient pas de poudre de cacao

Le chocolat blanc, contrairement au chocolat noir et au chocolat au lait, ne contient pas de poudre de cacao mais de la graisse de cacao. Il contient ainsi plus de lipides (graisses) que les autres chocolats.

3. Le chocolat à 90%

On a tendance à penser que le chocolat riche en cacao (85, 90, parfois 99% de cacao) est meilleur pour la santé, car il est moins sucré… mais ce n’est pas vrai. Les chocolats les plus forts sont les plus gras, alors que les moins riche en cacao sont les plus sucrés. Comme un gramme de graisse est doublement plus calorique qu’un gramme de sucre, le calcul est vite fait.

4. Le chocolat n’aime pas les changements

Chaleur, variations de température, air, lumière et humidité sont les ennemis du chocolat. Ils provoquent son blanchiment (remontée des graisses et cristallisation du sucre en surface) et une perte de goût. L’idéal est de le conserver à une température comprise entre 15 et 18°C, à l’abri de l’air et de la lumière. Une fois entamé, il peut se conserver dans un emballage opaque (son emballage d’origine ou une boîte en fer) entre 6 mois (pour un chocolat au lait) et 1 an (pour un chocolat noir).

Vous avez envie de manger du chocolat tout de suite maintenant ? Venez vite voir nos chocolats et cacaos sur Le Gourmet du Net 😉

tablette de chocolat

DL
DL