Les Pieds Paquets

Préparation du Cake Delice du Caribou
19 juillet 2018

Pieds et Paquets, Bocal 600gr, Fabrication en France chez Richaud et Badet

 

On a testé ce produit méconnu dans la plupart de la France, on a simplement réchauffé à feu doux pendant environ 1mn puis déguster avec du Riz Arborio .

Que de surprise au niveau du palais , pas trop épicé, du goût mais pas de trop, un juste équilibre entre la sauce et les pieds paquets.

On recommande plus que vivement ….

Bon appétit

 

Les pieds et paquets ou pied paquet sont une spécialité purement marseillaise du 19ème siècle et qui a conquis toute la Provence.

 

Un peu d’Histoire

Au siècle dernier les pieds et paquets marseillais étaient le casse-croute traditionnel des ouvriers.

De nos jours, dans la Provence méridionale, ce mets se cuisine en automne et hiver. C’est toujours le plat traditionnel du « souper provençal » de Noêl

C’est un plats cuisiné composé d’abats d’agneau (panses et pieds) mijotés dans une sauce à la tomate, au vin blanc et aux herbes de Provence principalement.

La panse d’agneau est ouverte et coupée en 4 ou 5 carrés. Chaque morceau est farci de maigre de porc, d’ail et de persil haché. On pratique une incision au couteau dans un des angles de la pansette qui est roulée et fermée à la « boutonnière ». Les pieds d’agneau doivent être bien blancs et époilés, puis passés à la flamme pour le croquant.

Ils sont placés au fond de la marmite en fonte et recouverts des paquets et de la sauce, composée de tomate, ail, persil, huile d’olive, vin blanc, oignon. On peut y ajouter selon les goûts et les recettes, des zestes d’orange, du pastis, du piment d’Espelette !

On trouvez ces Pieds Paquets:

Votre épicerie fine : legourmetdunet.com

Produits régionaux : expertfrais

 

DL
DL